Un Noël zéro déchet

Un Noël zéro déchet

Cette année, je vais vous donner nos meilleurs conseils et astuces pour passer un Noël zéro déchet.


Noël est la fête qui est la plus consommatrice de déchets, nos déchets augmentent de 20% par rapport au reste de l’année.


Voyons en détail ce qui consomme le plus et comment y remédier.

Le papier cadeau

Le papier cadeau 🎁, la durée de vie de cet emballage sont consternants. Le temps de vie varie par rapport à l’âge de la personne qui reçoit le cadeau, mais ne dépasse rarement pas les 10 mins
Pour pallier a cela plusieurs possibilités. Récupérer des vieux draps et en faire des sacs à cadeaux (avec un peu de notion en couture)
Utiliser la technique des furoshiki est un carré de tissu dans lequel les Japonais emballent toutes sortes de choses, et nous aussi avons notre sac à cadeau avec le dessin unique de maman fais-moi un dessin. Floqué au prénom de l’enfant.

Le repas

Le repas, cette fête-là, on ne va pas se mentir, c’est objectif 10 kilos en plus .. On mange beaucoup, on invite toute notre famille (elle est grande en plus 👪) et on n’a pas assez d’assiettes, on ne veut pas s’embêter pour la nappe et on achète souvent du jetable (nappes, serviettes, assiettes pour les canapés).
Alors cette année, je vous propose d’utiliser ce que vous avez déjà. Les serviettes en tissu (vous pouvez demander à Tata Monique 😏  de nous en amener ou même de nous en préparer.), la nappe, on utilise une nappe lavable que l’on pourra réutiliser au Noël prochain ou aux autres occasions. Et la vaisselle si vraiment on en a pas assez demandé à votre famille (qui eux n’auront rien à préparer et juste mettre les pieds sous la table😜) de nous prêter des assiettes.

Les cadeaux

Les cadeaux 🎁alors là le hic de Noël, suremballer, mauvais choix (le cadeau finira plein de poussière). Privilégier les cadeaux immatériels (une soirée au cinéma, un moment au spa…). Vous pouvez offrir des cadeaux d’occasion ( on en trouve même des neufs (vous savez les cadeaux que vous avez offerts, mais que les personnes n’aimaient pas 😂  ).


Avec ces quelques conseils, vous économiserez vos poubelles, remplirez vos poches d’argent et la planète vous remerciera.


Partagez avec nous vos astuces zéro déchet pour Noël 🎄.

Laisser un commentaire