Nos critères de choix pour nos savons solides

Chez Elobags, nous souhaitons vous faciliter le passage au zéro déchet en sélectionnant pour vous les meilleurs produits zéro déchet. Dans nos trousses de toilette nous mettons un savon solide. Aujourd’hui nous souhaitons vous présenter nos critères de choix pour nos savons solides.

Le choix de l’atelier

Après avoir testé plusieurs savons, nous avons choisi les savons qui répondent à vos attentes. Des savons fabriqués en France avec des ingrédients bio, sans aucun test animal et une sincérité à toute épreuves.

Nous avons séléctionnés un atelier qui correspond totalement à vos attentes. Celui de Clémence et Vivien. Très sensibles aux problématiques environnementales, ils cherchent alors des solutions plus saines pour les soins quotidiens de leurs familles mais aussi pour le bien de la planète.

Depuis 2015, il cultive la joie. La joie de ne faire aucun compromis, que des exigences & des engagements. Inspirer une beauté sensorielle & 100% naturelle, mêlant esthétique & plaisir d’utilisation.

La joie de continuer à produire en France en circuit court & en éco-pensé.

Critères de choix savons solides Elobags

Les propriétés d’un savon solide

Pourquoi passer au savon solide ? Tout d’abord nos savons solides sont l’équivalent de bouteilles de gel douche de 250ml, de quoi éviter le gaspillage de plastiques.

De plus un savon solide possède des propriétés bien plus importantes qu’un gel douche.

Tout d’abord les principaux composants d’une bouteille de gel douche sont de l’eau et du sodium laureth sulfate ( un allergisant extrêmement mauvais pour la peau).

Le savon solide quant à lui contient comme ingrédient principal de l’huile d’olive ce qui permet une hydratation complète. Confectionnés avec soin à partir d’huiles et de beurres biologiques, dotés d’un surgras de 12%, nos nouveaux trésors deviendront vite vos compagnons de douche ou de bain. 

La fabrication d’un savon

Je voulais revenir sur un point important, la saponification.

Un terme barbare qui vous explique cependant une étape fondamentale de la fabrication d’un savon.

Un savon solide est un produit issu d’une réaction chimique (la saponification) entre les molécules d’un corps gras (huile d’olive pour nos savons) et d’un agent alcalin fort (la soude pour les savons solides et la potasse pour les savons liquides).

Il s’agit d’un tensioactif, c’est-à-dire un produit capable de se lier à la fois avec l’eau et avec le gras (qui ne peuvent pas se mélanger seuls). Lors de l’utilisation, il va ainsi se lier aux molécules du gras présent sur la peau contenant les saletés, et se lier à l’eau de rinçage et partir.

elobags savon solide zero dechet minimaliste
Savon solide

Pourquoi la saponification est importante 🤨?

Vous trouverez des savons industriels ou artisanaux. La principale différence est la saponification. La saponification à froid signifie que l’on laisse le temps que la réaction se fasse. Ce qui permet de garder toutes les propriétés du savon.

Cependant, la saponification à chaud, est souvent réalisé par les industries, qui ajoutent de la glycérine pour que la réaction se fasse en augmentant la température. Malheureusement quasiment toutes les propriétés du savon sont détruites.

Voila pourquoi nous avons sélectionné des savons artisanaux, bio et agréables. Et vous ?

Laisser un commentaire