Comment créer une garde-robe plus écoresponsable ?

  • Post author:
  • Post published:15 juin 2020
  • Post category:Article

Pour renforcer son engagement envers la planète et un mode de consommation plus responsable, il faut bien sûr s’intéresser au contenu de nos placards à vêtements. Comment créer une garde-robe plus écoresponsable ?

Acheter en friperie ou d’occasion

Oubliez les boutiques de vêtements fabriqués à l’autre bout du monde avec des matériaux fragiles et peu durables ! Rendez-vous alors sur les sites de vente en ligne de vêtements d’occasion, ou choisissez tout simplement des friperies et boutiques d’occasion pour acheter vos vêtements. Vous pourrez ainsi offrir une seconde vie à des vêtements dans un très bon état général, et faire de très belles économies ! Quant aux friperies, elles sont une excellente façon de trouver des pièces uniques et originales, pour presque rien.

Réutiliser ou recycler ses vêtements

Ne jetez pas les vêtements qui vous semblent démodés ou abîmés. Il existe forcément une solution pour optimiser leur durée de vie et les porter à nouveau. Une paire de ciseaux et une machine à coudre peuvent faire de véritables merveilles. Les tissus peuvent se réutiliser, se réinventer ou se recycler… Il y a toujours quelque chose à faire avec de vieux vêtements. Autrement, vous pourrez aussi les vendre et leur offrir une seconde vie, ou les proposer au recyclage dans les bacs dédiés.

Choisir des marques responsables et engagées

D’autre part, privilégiez les vêtements de qualité achetés auprès de marques engagées pour créer une garde-robe écoresponsable ! Certaines marques utilisent des chutes de tissus pour confectionner les vêtements qu’elles vendent. D’autres choisissent plutôt des colorants naturels et des tissus fabriqués de façon écologique pour leurs collections… Il existe des dizaines de marques engagées pour l’environnement et auprès des consommateurs. Réduisez vos achats de vêtements pour réduire l’impact de votre garde-robe sur la planète. Enfin, achetez uniquement des vêtements de qualité, prévus pour durer et seulement si vous ne les trouvez pas d’occasion !

Et vous quels sont vos astuces pour une garde robe écoresponsable ?